Notre manifeste

Repenser l’école

L’école et l’éducation sont des enjeux majeurs de société. 


Dans un contexte mondial en permanente évolution, l’école a et aura toujours une place centrale pour déterminer les orientations de nos sociétés. 


C’est en éduquant nos enfants qu’ils deviendront des citoyens sensibles aux enjeux de notre planète, c’est en les instruisant qu’il pourront acquérir les compétences techniques pour la développer durablement et c’est en les rendant sensibles et empathiques que chacun deviendra soucieux de partager, de collaborer et de respecter ses pairs.


Nous avons une belle école, et ses personnels peuvent être fiers du travail qui y est accompli chaque jour. Elle rencontre naturellement des difficultés mais de nombreux acteurs s’impliquent pour la rendre encore meilleure.


Nous oeuvrons chaque jour pour être un de ces acteurs.


Aider tous les élèves


Lesbonsprofs.com est né en 2011 grâce à une équipe de passionnés de l’éducation qui a fait le constat suivant : tous les élèves ont besoin d’être aidés à mieux comprendre leurs cours, à leur rythme et tout au long de leur scolarité.

Il nous paraissait évident que c’était le point de départ de toute scolarité épanouie pour les élèves en difficulté mais aussi pour ceux qui sont en réussite.


Nous avions aussi à l’esprit que l’égalité des chances repose sur une condition : chaque élève devrait sortir de classe en ayant compris la leçon qu’il a suivie. Nous savions hélas que de nombreux paramètres viennent perturber cet objectif et c’est la raison pour laquelle nous avons inventé une méthode pour aider les élèves après la classe et compléter le travail fait en classe par les professeurs.


Nous voulions aussi rendre cette aide accessible au plus grand nombre en proposant un service efficace à faible coût. 


Une autre vision du soutien scolaire


En France on fait en général appel à un professeur particulier ou une agence lorsque l’élève est en difficulté ou en échec dans une ou plusieurs matières. Le découragement arrivant très vite chez les adolescents, nous avons souhaité changer d’approche en proposant une aide permanente, tout au long de la scolarité qui éviterait ces variations de niveaux mal vécues par les familles. 


Nous nous définissons parfois comme le compagnon scolaire des années collège lycée.


La pression scolaire 


Nous sommes aujourd’hui convaincus que la pression scolaire est souvent trop forte pour une grande majorité d’élèves car il est difficile d’apprendre et de retenir en ayant un sentiment de peur ou d’appréhension.

Cette pression pénalise certains élèves sans pour autant atteindre le haut niveau d’exigence attendu par les familles, les professeurs et les établissements. 


Nous méritons une école qui exigerait un haut niveau de connaissance et de capacité de travail dans un climat serein : c’est pourquoi nous veillons chaque jour à entretenir une grande bienveillance à l’égard de tous les élèves que nous avons la chance d’accompagner.


Nous aimerions que l’Education nationale lance une réflexion collective et sensibilise tous ses personnels sur cette question. Plus largement, ce chantier devrait sans doute impliquer tous les acteurs de l’éducation et les familles.


L’élève et sa famille

Notre perception des élèves


L’éducation en France repose parfois sur l’idée que les élèves n’aiment pas travailler et qu’il faudrait les y contraindre. Nous pensons au contraire que chaque élève est naturellement curieux et soucieux d’apprendre et ce, même à l’adolescence.


Nous y voyons toutefois quelques conditions :

  • être inscrit dans un projet personnel adapté à ses capacités avec des professeurs compétents et bienveillants
  • être capable de comprendre tous ses cours en travaillant à son rythme
  • être encadré et toujours valorisé


Nous savons aussi qu’il est essentiel de stimuler très régulièrement chaque enfant qui ne manifeste que rarement une volonté personnelle et intime de travailler seul. 


La relation élève-famille


Nous pensons qu’une relation élève-famille saine et riche sur les questions de scolarité est bénéfique pour tous. Nous encourageons donc toujours les familles à dialoguer sur des temps longs, à faire des rencontres ou à partager des expériences.


Pour aider les parents à comprendre les réformes et à jouer au mieux leur rôle, nous les sensibilisons aux thèmes qui les préoccupent : orientation, méthodes de travail, relations avec les professeurs, thèmes du programme… 



L’enseignement

L’enseignement repose sur un lien


Chacun de nous a le souvenir d’un professeur que nous avons adoré. Nous nous souvenons aussi de l’impact que ce lien a eu sur notre implication en classe et nos résultats dans la discipline.


La nature humaine est ainsi faite : la transmission de connaissances est optimale lorsqu’un lien de qualité se noue entre le professeur et l’élève. Ce lien complexe repose certes sur les compétences pédagogiques du professeur et l’envie de l’élève d’apprendre mais il prend sa source bien au delà : avec des regards, de la bienveillance, des exigences, de la justice et du respect.


Une fois ce lien créé, nous nous sentons portés par un élan et une soif d’apprendre qui nous fait le plus grand bien. Un adulte n’oublie jamais les professeurs qui l’ont marqué dans son enfance.


Une équipe d’experts


Pour aider au mieux les élèves après la classe, nous avons veillé à nous entourer d’excellents pédagogues pour construire notre projet. Naturellement, nous avons rencontré et recruté les meilleurs experts : nos collègues professeurs de l’Education nationale, certifiés ou agrégés.


Travaillant au quotidien dans les collèges et les lycées, nous savons ce qui pose problème à nos élèves en classe et connaissons les astuces pour les débloquer. Nous connaissons aussi les exigences des examens et les attendus des jurys.

En centrant notre aide autour de vidéos pédagogiques tournées par les membres de notre équipe, nous avons veillé à partager un contenu de grande qualité, à jour des programmes officiels et dans toutes matières de la 6e à la terminale. 


Nous avons aussi beaucoup travaillé pour que nos vidéos puissent permettre de tisser un lien entre le professeur et l’élève qui la visionne. Il n’est certes pas de même nature que celui qu’on créerait en présentiel mais il s’est avéré tout de même extrêmement précieux si on en juge par l’engouement et les commentaires des élèves pour ce format.


La régularité du travail


Les neurosciences ont établi que les révisions de dernière minutes sont largement inefficaces pour le long terme et nous ne les encourageons pas. 


Réussir un examen est fondamental mais ne devrait pas être le seul objectif des familles. Nous souhaitons que les élèves conservent de nombreuses connaissances, méthodes, savoir-faire et savoir-être bien après l’obtention du diplôme.


Pour cette raison, nous accompagnons tous les temps forts de l’année en proposant des programmes de travail réguliers dédiés aux révisions des contrôles, oraux et examens.


Pour stimuler nos élèves nous leurs proposons des devoirs d’été, des stages en ligne de pré-rentrée, des stages pendant les vacances scolaires et des préparations spécifiques aux examens (Brevet, E3C et Bac). 


Suivi par sa famille, l’élève peut réviser où il le souhaite, de manière illimitée, les matières de son choix et à son rythme.


Les bons outils numériques


Les outils numérique dédiés à l’éducation sont très nombreux : nous avons choisis ceux qui motivent et impliquent le plus l’élève dans ses séances de travail : 

  • Des vidéos et des fiches (pour le cours et des méthodes)
  • Des QCM (pour tester ses connaissances et s’autoévaluer)
  • Des exercices à rédiger (pour s'entraîner comme en classe)

Nous développons régulièrement des nouveaux formats d’exercices pour donner encore plus envie à chaque élève de travailler à nos côtés.

En conclusion

Nous sommes aujourd’hui très proches des élèves et de leurs familles à qui nous espérons apporter des aides précieuses. Nous avons de grands projets pour développer notre aide et la rendre accessible à tous. Toutefois, nous ne sommes pas, et n’aspirons pas à devenir une école.


Nous pensons que les outils numériques ne permettent pas l’acquisition de tous les apprentissages qui reposent en partie sur la qualité du lien noué entre un professeur et un élève. C’est pour cette raison que nous encourageons tous les élèves à suivre une scolarité assidue et à ne pas miser exclusivement sur les contenus numériques ou les manuels.

Nous oeuvrons en revanche au quotidien pour que notre présence soit vécue comme le complément idéal à la scolarité de tous les élèves tout au long des années collège et lycée.


Nous espérons enfin que nos messages et prises de parole permettront de créer un lien fort et bienveillant au coeur des familles et de rehausser le niveau scolaire de tous les élèves au sein d’une école exigeante et apaisée.

Copyright ©Lesbonsprofs 2020. Tous droits réservés.